La marche, le premier pas vers le bien-être

la marche

La première version de cet article a été écrite le 28 octobre 2013. 

La marche

J’ai pour habitude de dire que je dois toujours me poser 3 questions :

  • qui je suis ?
  • d’où je viens ?
  • où je veux aller ?

Ces questions ont pour objectif de mettre en évidence le chemin qu’il faut prendre.

En termes de remise en forme, ce‚tte règle est aussi valable, puisqu’il faut d’abord se poser la question qui je suis :

  • je suis une personne qui a une activité sportive légère
  • je suis une personne sans activité physique depuis un moment

La question d’où je viens peut être utilisée dans ce cas comme suit :

  • j’ai l’habitude d’avoir une hygiène de vie correcte
  • mon hygiène de vie laisse à désirer

Et c’est à partir de ces deux questions que l’on peut se poser des objectifs ambitieux, et réalistes.

L’activité sportive légère la plus universelle et impartiale est la marche.

La marche est une activité naturelle, qui peut être pratiquée par tous (sauf soucis de santé exceptionnel). C’est une activité gratuite ! Le seul investissement demandé est une paire de basket de marche, pour empêcher les soucis musculaires. Cet achat n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Chacun son rythme

Comme je l’ai dis, la marche peut être pratiquée par tous, mais chacun aura son rythme, toujours en fonction des 3 questions, notamment de savoir d’où vous venez, et qui vous êtes.

La marche à rythme tranquille ne fatigue pas, en tout cas elle n’a pas ce but. Elle améliore considérablement le rythme cardiovasculaire et la capacité respiratoire. Elle sollicite le cœur, les marcheurs réguliers sont moins essoufflés en règle générale. La circulation de l’oxygène dans le corps améliore la santé et le sentiment de bien-être arrive quand la marche devient régulière.

Pour savoir si l’on peut reprendre le sport à un rythme plus soutenu, la marche est aussi un très bon test. En effectuant environ 30 minutes de marche rapide par jour, la remise en forme est rapide et efficace ! Tous les muscles du corps travaillent notamment les bras, les mollets et les cuisses. La circulation du sang est grandement améliorée.

Bon pour le corps et pour l’esprit

La marche peut s’effectuer seul avec de la musique dans les oreilles, ou accompagné. Des groupes de marches s’organisent dans les grandes villes ou alors avec des amis. Elle apporte aussi un bienfait prouvé pour l’esprit, elle libère des endorphines dans le cerveau, ce qui favorise la détente. Si vous marchez en forêts, l’oxygène en grande quantité sera aussi bénéfique pour vous. La lumière naturelle et les rayons du soleil seront très bons pour votre moral.

Si vous avez des soucis d’insomnies causé éventuellement par un stress lié au travail, la marche vous fera un bien énorme. Vous pouvez si vous en avez la possibilité aller au travail à pied. Le retour chez vous vous donnera donc l’occasion de relâcher la pression de la journée de boulot et vos soucis n’entrerons pas chez vous.

L’exercice pratique

Comme je l’ai dis plus haut, avant de vous remettre‚re au sport régulier, la marche est un très bon test, je vous propose donc de :

  • marcher 30 minutes par jour à votre rythme (aller-retour travail / bébé à la crèche ou à l’école / le matin pour commencer la journée du bon pied / le soir pour décompresser)

Vous pouvez ensuite vous poser les questions suivantes :

  • est-ce que j’ai un rythme tranquille ou soutenu ?
  • est-ce que j’ai un point de côté ou des courbatures ?
  • est-ce que je ressens des douleurs cardiaques ou plutôt un bénéfice respiratoire ?

Je vous invite à me donner votre ressenti après cet exercice, je vous proposerai ensuite des articles et un suivi mieux adaptés.

A‚ttention, si vous ressentez une douleur dans le bas du dos quand vous marchez n’ayez pas peur, ce n’est pas la marche qui crée ce mal, mais c’est juste une résultante de votre ancien ”mauvais comportement” pour votre dos qui ressort lors de l’effort. Il vous suffit d’utiliser une ceinture dorsale, vous aurez mal lors de vos premières sorties mais au final votre dos vous dira merci ! Si ce mal persiste pas d’inquiétude, je vous prépare un article sur le mal de dos !

Conseils de respirations : inspirer par le nez, sur 2/3 mesures et expirer par le bouche, aussi sur 2/3 mesures.

N.B. Ne pas oublier de bien s’hydrater régulièrement, avant, pendant et après l’effort, par petites quantités.

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