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Implémentation de Process d’Organisation

De nombreux problèmes qui réduisent les performances et bloquent le développement de l’entreprise découlent généralement de sa mauvaise organisation. En intégrant un processus d’organisation efficace et adapté, il est ainsi possible de résoudre les problèmes relatifs au délai, à la productivité, à la qualité et à la rentabilité. Objectifs du process d’organisation Ce processus vise à répartir les ressources au niveau de tâches et de délais précis, afin d’optimiser l’atteinte des objectifs. Sa mise en place requiert ainsi d’identifier préalablement les forces et les faiblesses de l’entreprise. Il convient ainsi de considérer aussi bien les données chiffrées, comme la productivité, le taux de satisfaction et le taux de conversion, mais aussi les aspects invisibles de l’entreprise, comme la motivation des équipes, la facilité de communication, la stabilité des employés… Face aux évolutions rapides des marchés, il est notamment conseillé d’opter d’un fonctionnement souple. Face aux concurrents, cela permet de bénéficier de certains avantages, comme une meilleure capacité d’adaptation et d’innovation, ainsi qu’une plus grande réactivité. Mise en place d’un processus d’organisation L’organisation d’une entreprise inclut notamment la répartition des tâches et des responsabilités, les règlementations internes, la gestion des clients, partenaires, fournisseurs, prestataires… D’ailleurs, elle peut évoluer en fonction des ressources et des objectifs de la direction. De plus, chaque entreprise a ses propres procédures de fonctionnement. Pour optimiser l’organisation d’une entreprise, certains points doivent être considérés : Définition des responsabilités et des tâches respectives de chaque service et de chaque collaborateur. Disponibilité des outils nécessaires à la production, communication et gestion. Mise en place d’indicateurs de performances. Intégration et communication claire de la stratégie de l’entreprise aux équipes. Etablissement d’un management de qualité. Veille organisationnelle pour s’adapter aux évolutions des marchés.