Tendances 2022 autour de la création de site web

Les technologies web, comme de nombreux secteurs, sont sujettes à des effets de mode et des tendances importantes. Avec la crise du COVID-19, l’expansion des marchés a joué en faveur des sites e-commerces, a conquis de nouveaux clients et à profiter à une économie digitale déjà bien implantée.

En se basant sur les logiciels de création de site web et de site e-commerce, l’étude de La Fabrique du Net montre que des éditeurs tels que Shopify ou WooCommerce ont capitalisé sur la pandémie mondiale, renforçant par la même occasion leur hégémonie dans un environnement fragmenté par l’apparition de nouveaux concurrents.

Cette étude, qui reprend en chiffre l’utilisation des CMS généraliste, montre que WordPress reste l’acteur dominant dans la création de site web avec 41,9% des parts de marché mondial. Toutefois, elle note une baisse de 10% par rapport à 2020. On doit cela, notamment, à la progression de Wix dans les parts du marché et à l’émergence d’autres solutions.

Du côté des CMS E-commerce, le marché est moins monopolistique puisque trois éditeurs se partagent la moitié des parts de marché. La plupart des solutions sur le marché restent sur mesure. En deux années en France, le CMS e-commerce Shopify a détrôné Prestashop avec une part de marché.

Sans surprise, le marché des hébergeurs de site internet en France est quant à lui dominé par OVH Cloud, utilisé par 60,2% des sites. Ce dernier tire son épingle du jeu avec une spécialisation sur les sites à gros trafic.

Voici le lien de l’étude sur les logiciels et technologies les plus utilisées pour la création de site web en France et dans le Monde.

Il s'agit d'une étude complète d'une vingtaine de slides sur les parts de marché des outils de création de site web / ecommerce ainsi que les hébergeurs et langages de programmation.